Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

SANTO ANTÄO

Quelques infos glanées sur internet pour vous présenter l'ile sur laquelle nous passerons une grosse semaine:

Le Cap-Vert forme avec les Açores, Madère et les Canaries l’archipel de la Macaronésie.
Les îles sont particulièrement exposées au vent. Elles se divisent en deux groupes, répartis suivant leur position face aux alizés :
- les îles au vent (Barlavento) : Santo Antão (ou São Antão, 779 km²), São Vicente (227 km²), São Nicolau (343 km²), Santa Luzia (45 km²), Sal (216 km²) et Boa Vista (620 km²) ;
- les îles sous le vent (Sotavento) : Santiago (991 km²), Maio (269 km²), Fogo (476 km²), Brava (67 km²).

Selon la légende, Dieu créa le monde et jeta la poignée de terre restante dans l’Atlantique, ce qui donna naissance aux îles du Cap-Vert, isolées et inhabitées.
D’un point de vue plus scientifique, le Cap-Vert s’est formé par une succession d’épisodes volcaniques. Mais il n'y a pas de volcan actif sur Santo Antao.

 

Montagnes
Santo Antão, la plus occidentale des îles, offre un visage très contrasté par rapport aux autres îles, arides et désertiques. C’est une île de montagnes vertes, qui, dans une certaine mesure, rappelle les contreforts de la cordillère des Andes avec ses routes pavées suspendues. Ses ribeiras offrent aux marcheurs des possibilités de randonnées exceptionnelles.

 

Plages
Elles sont bien sûr partout au Cap-Vert, mais de par sa situation au milieu de l’Atlantique, les courants sont forts et l’on ne peut pas toujours se baigner. Plages de sable noir.

 

Climat

La mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d’une année à l’autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antão, Fogo et Santiago). Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts. Mais comme partout, les données climatiques tendent à se bouleverser.
On distingue deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l’air varie de 20 à 30 °C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude. L’hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfers et autres véliplanchistes.
Le climat du Cap-Vert est donc particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

 

Flore
La végétation est abondante sur les îles de montagne avec des canyons et vallées luxuriantes où s’épanouissent palmiers, fromagers, baobabs et plantes agricoles, mais elle est très rare sur les îles basses comme Sal ou Boavista qui offre le visage d’une savane arborée peu dense.
Il faut noter que le pays présente 55 % de terres incultes. Une grande partie de la végétation aurait été détruite depuis la découverte des îles. Une campagne de lutte contre la désertification et le reboisement a été mise en place ces dernières années avec des résultats encourageants visibles en particulier sur l’île de Maio.

Faune terrestre:  ...... on trouve aussi quelques singes dans les montagnes de Santiago et plusieurs espèces de reptiles, dont aucune n’est dangereuse. Elle est un peu plus riche du côté des oiseaux avec environ 75 espèces représentées, dont plusieurs sont endémiques.

La faune marine est en revanche exceptionnellement riche, mélange de faune tropicale et de faune méditerranéenne. Les eaux chaudes et claires favorisent l’épanouissement des coraux et l’archipel du Cap-Vert est l’un des plus poissonneux au monde. Les baleines passent dans les eaux du Cap-Vert de décembre à avril, et les tortues marines viennent pondre sur les plages de l’archipel de juin à septembre.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de MARCHER ET COURIR
  • : Le blog des passionnés de course à pied, marche longue,trekking et raids : deserts ou montagnes Rejoignez notre équipe,et proposez nous vos projets!
  • Contact

Recherche